Accessibilité

Déclaration d'accessibilité

Cette déclaration détaille la politique et le niveau d’accessibilité ainsi que la conformité du présent site d’une part, à la règlementation en vigueur en la matière et notamment, à la Directive (UE) 2016/2102 du Parlement Européen et du Conseil du 26 octobre 2016 relative à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public et d’autre part, au référentiel Renow de normalisation des sites web du Grand-Duché de Luxembourg.

1. Qu’est-ce que l’accessibilité web ?

Chacun doit pouvoir utiliser et consulter facilement les informations figurant sur un site web notamment les personnes présentant un handicap et/ou utilisant des logiciels d’assistance ou du matériel spécialisé (personnes aveugles, malvoyantes, ou souffrant d’un autre handicap).

2. Audit

L'audit du site EST est en cours.

3. Mesures favorisant l’accessibilité

3.1 Le processus de contrôle

Les sites Renow sont réalisés dans le framework de développement standard selon les étapes de gestion de projet, en suivant la checklist Renow.

Pour garantir une neutralité, nous faisons régulièrement appel à des experts accessibilité externes pour vérifier la conformité.

Chaque site est évalué en plusieurs étapes :

  • lors de la conception de la structure de contenu,
  • lors de la réalisation des maquettes graphiques et fonctionnelles
  • et enfin juste avant sa mise en ligne.

Une fois le site en ligne, les contrôles sont effectués de la manière suivante :

  • A chaque nouveau contenu, la rédaction vérifie l’accès à l’ensemble du contenu avant qu’il ne soit publié.
  • Chaque nouvelle fonctionnalité du site est vérifiée avant qu’elle ne soit publiée.

Lors des évaluations, le site est testé avec les principaux lecteurs d’écran, en tablette et en mobile. Ils sont également testés avec différents navigateurs web (compatibilité jusqu’à 2 versions).

3.2 Compétences des intervenants

  • Les procédures de travail intègrent l’application des directives Internet lors des différentes étapes de réalisation du site (rédaction, gestion, développement).
  • Les entreprises effectuant des missions pour notre organisation sont tenues d’appliquer les directives Internet.
  • Nos collaborateurs possèdent les connaissances et compétences requises afin d’appliquer correctement les directives Internet.

4. Problème d'accès aux informations sur ce site ?

Si vous constatez un défaut d’accessibilité, envoyez-nous un mail à accessibilite@est.public.lu, décrivez votre problème ainsi que la page concernée.

Nous (responsable du site) nous engageons à vous répondre par mail dans un délai de 1 mois au plus tard. Pour remédier au problème de manière durable et dans la mesure du raisonnable, la correction en ligne du défaut d’accessibilité sera privilégiée. Si cela ne peut être fait, l’information souhaitée vous sera transmise sous un format accessible selon vos souhaits : dans un document ou à l’oral, par téléphone, mail ou lors d’un entretien.

Vous pouvez également, informer l’organisme responsable du contrôle de l’accessibilité: https://sip.gouvernement.lu/fr.html ou le médiateur : http://www.ombudsman.lu/

 

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