Cours intérimaires

Pour les futurs entrepreneurs de travail intérimaire - Session automne 2024

Calendrier 2024 sera disponible fin juin / début juillet 2024.

attention: il vous faut impérativement un certificat LuxTrust pour participer aux formations. (La solution "Application LuxTrust" est suffisante pour l'accès)

Pour plus d'info, veuillez consulter Luxtrust.lu (cliquer ici)

 

Aperçu des conditions générales pour devenir entrepreneur de travail intérimaire :

  • L’activité d’entrepreneur de travail intérimaire est régie par le Titre III du Code du Travail introduit par la loi du 31 juillet 2006 (anciennement loi du 19 mai 1994 portant réglementation du travail intérimaire et du prêt temporaire de main-d’œuvre).
  • L’exercice est soumis à une double autorisation préalable de la part et du Ministre des Classes moyennes et du Ministre du Travail, ce dernier statuant sur avis de l’Administration de l’Emploi (ADEM) et de l’Inspection du Travail et des Mines (ITM).
  • Les autorisations sont délivrées après une instruction administrative. Le dossier est à introduire dans son intégralité auprès de la Direction générale des Classes Moyennes qui vérifie d’abord si la personne a des connaissances suffisantes en matière de gestion d’entreprise. Il procède ensuite au contrôle des exigences spécifiques à l’activité d’entrepreneur de travail intérimaire comme par exemple, l’honorabilité professionnelle, la qualification professionnelle ou encore, la garantie financière.
  • Si toutes les conditions se trouvent être remplies, le ministère des Classes Moyennes soumet la demande à une commission consultative en matière d’autorisations d’établissement et, après avis favorable, continue au ministère du Travail pour agrément.
  • Le ministère du Travail donne quant à lui son agrément par arrêté ministériel. L’arrêté est notifié au requérant et copie de l’arrêté est versée au dossier du ministère de Classes Moyennes. Ce n’est que par après que le ministère des Classes Moyennes délivre une autorisation d’établissement à titre d’entrepreneur de travail intérimaire.
    Toutefois s’agit-il toujours de deux autorisations bien distinctes l’une de l’autre: autorisation d’établissement du ministère des Classes Moyennes et autorisation particulière du ministère du Travail.
  • L’asbl FEDIL Employment Services (anciennement ULEDI) est l’organisme qui regroupe les entreprises de travail intérimaire établies au Grand-Duché de Luxembourg ainsi que le secteur du recrutement. Leur site internet est le suivant :  http://www.fes.lu
  • Pour plus de détails, vous pouvez consulter la brochure « ACCÈS À L’ACTIVITÉ D’ENTREPRENEUR DE TRAVAIL INTÉRIMAIRE » de la Chambre de commerce du Luxembourg (https://www.cc.lu/uploads/tx_userccpublications/EE_Acces_activites_entrepreneur_interimaire_complet.pdf).

Une formation qualifiante requise (dispensée en langue française par l’EST):

  • Plusieurs formalités s’appliquent pour le démarrage d’une activité d’agence d’intérim et notamment la réalisation d’une formation qualifiante DE DROIT DU TRAVAIL (36 heures) et de SÉCURITÉ SOCIALE (12 heures) organisée exclusivement et gratuitement par l’EST (École Supérieure du Travail).
  • L’accès aux cours intérimaires de l’EST est ouvert à tous publics.
  • À noter que la formation est nécessaire mais, n’est pas en-elle-même pas suffisante (voir paragraphe au-dessus). Pour accéder au calendrier de la formation pour les futurs entrepreneurs de travail intérimaire, cliquez ici.

    Ainsi, conformément à l’article L. 131-2 (4) du Code du travail et aux dispositions d’application en vigueur, la qualification professionnelle des personnes assumant la gestion d’une entreprise de travail intérimaire résulte de la participation à une formation, ainsi que de la réussite à un test d'aptitude dans les matières faisant l'objet de ladite formation. La formation et le test d'aptitude sont assurés par l'École supérieure du travail.

Organisation de la formation:

  • La formation est organisée en partie en présentiel et en partie à distance.
  • Les examens auront lieu en salle, à l’EST.
    adresse :
    Ecole supérieure du travail

    1, Porte de France à Esch-Belval
    (Entrée : avenue du Swing)
  • Matériel nécessaire :
    - un ordinateur (ou smartphone ou tablette),
    - une paire d’écouteurs avec micro,
    - une camera si possible
    - une connexion internet
  • Horaires: à partir de 17.00 heures
  • Matières :
    - Droit du travail (12 séances)
    - Sécurité sociale (8 séances)
  • Calendrier des formations : voir en haut de page

 

Vous voulez-vous inscrire à la formation ? Pour accéder au formulaire d’inscription cliquez ici.

 

 

 

 

Visitez régulièrement notre site internet, suivez nous sur Facebook & Twitter, et inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Newsletter

Dernière mise à jour