La formation continue des délégués du personnel est un droit et une nécessité pour assurer un dialogue social de qualité
Veuillez trouver ci-après les nouvelles brochures des formations.
Brochures & Publications :
Publication complète 2024 - 2029 :

Flyer programme 2025/03 - 2026/02 :

Flyer programme 2024/09 - 2025/02 :

pour utilisateurs novices de l'inscription en ligne / für Erstnutzer der Onlineeinschreibung :
Tutoriels / Kurzanleitung : PDF cliquez ici / hier klicken ¦ Vidéo cliquez ici / hier klicken
Ces formations sont destinées aux délégué(e)s du personnel.
La fonction de délégué(e) fait bénéficier d’un congé-formation pour perfectionner ses connaissances économiques, juridiques, sociales et techniques.
Ce contingent d’heures est attribué en fonction de la taille de l’entreprise et du rôle du délégué.
Le but est de pouvoir s’informer pour défendre les intérêts des salariés qu’ils représentent face à un monde du travail en mutation permanente.
Le congé-formation est considéré comme un temps de travail effectif et peut être fractionné.
Afin de garantir un dialogue social de qualité, il devient indispensable et primordial que les délégué(e)s suivent des formations qui leur permettent d’exercer efficacement leur mandat.
Dans grand nombre d’entreprises, les délégué(e)s du personnel sont confrontés à de nombreuses problématiques : ils doivent faire face aux changements sociaux en cours, être au fait des évolutions législatives et réglementaires au niveau national et au niveau européen, contribuer à apporter des réponses aux nouveaux défis liés aux modes d’organisation du travail, à la digitalisation, à la sécurité, à l’ergonomie, à la prévention des accidents et autres.
Quelle que soit la nature spécialisée de votre mandat de délégué(e) : effectif/ve, suppléant(e), à la sécurité / santé, ou à l’égalité… l’offre de cours est adaptable à votre profil particulier.
Ainsi, par exemple, il pourrait être d’une aide judicieuse pour le nouvel élu, dans le contexte de son premier mandat, de suivre le cours « FD-1.1 L’exercice du mandat de délégué du personnel » et ainsi disposer d’une vision plus concise de son rôle.
L’école supérieure du travail (EST), acteur clé qui contribue activement à la promotion du dialogue social, accueille les inscriptions des candidats, assure la gestion des cours de formations et leur suivi.
Son équipe est entièrement à l’écoute des besoins des délégués du personnel.
Les thématiques des cours offerts sont diverses comme les nouveaux modes d’organisation du travail, la digitalisation où la sécurité dans les entreprises…etc. En tout, pour le mandat 2024-2029 huit domaines de formation ont été retenus.
- Législatif et réglementaire
- Sécurité et santé
- Égalité
- Social
- Économie
- Organisation du travail
- Bien-être
- Communication
Restez au courant, en temps réel, de nos nouvelles formations intéressantes, encore plus diversifiées, plus flexibles, conviviales et, comme d'accoutumée, toujours gratuites ! Visitez régulièrement notre site internet, consultez nos actualités et inscrivez-vous à notre newsletter.