Formations délégué(e)s

La formation continue des délégués du personnel est un droit et une nécessité pour assurer un dialogue social de qualité

Ces formations sont destinées aux délégué(e)s du personnel.

La fonction de délégué(e) fait bénéficier d’un congé-formation pour perfectionner ses connaissances économiques, juridiques, sociales et techniques.


Ce contingent d’heures est attribué en fonction de la taille de l’entreprise et du rôle du délégué.

Le but est de pouvoir s’informer pour défendre les intérêts des salariés qu’ils représentent face à un monde du travail en mutation permanente.

Le congé-formation est considéré comme un temps de travail effectif et peut être fractionné.

Afin de garantir un dialogue social de qualité, il devient indispensable et primordial que les délégué(e)s suivent des formations qui leur permettent d’exercer efficacement leur mandat.

Dans grand nombre d’entreprises, les délégué(e)s du personnel sont confrontés à de nombreuses problématiques : ils doivent faire face aux changements sociaux en cours, être au fait des évolutions législatives et réglementaires au niveau national et au niveau européen, contribuer à apporter des réponses aux nouveaux défis liés aux modes d’organisation du travail, à la digitalisation, à la sécurité, à l’ergonomie, à la prévention des accidents et autres.

Quelle que soit la nature spécialisée de votre mandat de délégué(e) : effectif/ve, suppléant(e), à la sécurité / santé, ou à l’égalité… l’offre de cours est adaptable à votre profil particulier.

Ainsi, par exemple, il pourrait être d’une aide judicieuse pour le nouvel élu, dans le contexte de son premier mandat, de suivre le cours « FD-1.1.1 L’exercice du mandat de délégué du personnel » et ainsi disposer d’une vision plus concise de son rôle.

Pour plus d'information concernant le Congé-formation pour les délégués du personnel sur guichet.lu, cliquez ici.

 

L’école supérieure du travail (EST), acteur clé qui contribue activement à la promotion du dialogue social, accueille les inscriptions des candidats, assure la gestion des cours de formations et leur suivi.

Son équipe est entièrement à l’écoute des besoins des délégués du personnel.

Les thématiques des cours offerts sont diverses comme les nouveaux modes d’organisation du travail, la digitalisation où la sécurité dans les entreprises…etc. En tout, pour le mandat 2019-2024 huit domaines de formation ont été retenus.

  1. La connaissance de la législation sur les délégations du personnel
  2. La compréhension et l’analyse des données de la situation de l’entreprise
  3. La sécurité de la santé dans l’entreprise
  4. La prévention et la gestion des différends collectifs et individuels
  5. La formation professionnelle et l’apprentissage
  6. Les régimes complémentaires de pension
  7. L’égalité de traitement- la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle
  8. La communication dans l’entreprise et le travail en équipe


Le catalogue allégé des formations pour la période de septembre à décembre 2020 élaboré par l’EST avec la Chambre des salariés (CSL) a trois objectifs :

  • Répondre aux nombreuses demandes d’inscriptions pour les cours qui ont affiché complet entre octobre 2019 et juillet 2020 ;
  • Rattraper les cours qui ont été reportés en raison de la crise Covid-19 ;
  • Adapter la durée de certains cours et offrir une nouveauté « sur demande ».

    (Télécharger catalogue septembre - décembre2020 et calendrier en haut de cette page)

    Langues véhiculaires :
  • luxembourgeois
  • français
  • allemand
  • portugais (pour certains cours, veuillez consulter le calendrier en annexe ici)
  • anglais (pour certains cours, veuillez consulter le calendrier en annexe ici)

 

Restez au courant, en temps réel, de nos nouvelles formations intéressantes, encore plus diversifiées, plus flexibles, conviviales et, comme d'accoutumée, toujours gratuites ! Visitez régulièrement notre site internet, consultez nos actualités sur Facebook & Twitter et inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Inscription EST Newsletter

Dernière mise à jour