L'École

L’École supérieure du travail (EST) est, en tant qu’administration étatique, une institution de formation relevant du ministère du Travail.

L’EST, forte de sa tradition de 79 ans dans l’enseignement populaire de proximité, s’inspire par ailleurs de la structure tripartite de partenariat social de l’OIT (Organisation internationale du travail) de l’ONU.

Elle a pour mission de contribuer à la promotion du dialogue social, en dispensant, le cas échéant en collaboration avec les Chambres professionnelles et d’autres institutions spécialisées, un enseignement visant l’acquisition, le perfectionnement et l’adaptation des connaissances, aux délégué(e)s élu(e)s.

Les cours organisés se déroulent soit pendant une demi-journée ou une journée entière, cours pour délégué(e)s ou leurs suppléants.

Les formations organisées par l’EST conformément au Code du travail sont, à l’exception de celles, destinées aux délégué(e)s à la sécurité et à la santé, réservées à l’ensemble des délégué(e)s du personnel élus (effectifs et suppléants), y inclus(es) les délégué(e)s à l’égalité des entreprises luxembourgeoises, bénéficiant d’un ″congé-formation″ subventionné par l’État.

L’EST assure également la formation et le test d’aptitude pour les futurs cadres dirigeants d’entreprises de travail intérimaire.

Dernière mise à jour